Vendredi dernier c’était la grande fête nationale de l’Australie : Anzac Day. Ce jour sert à commémorer la participation de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à la première guerre mondiale.
Donc pendant la matinée il y a des parades, et dès que c’est fini c’est parti les gens se retrouvent au pub pour boire. C’est aussi le seul jour de l’année où le jeu 2-up est légal. C’est une sorte de pile ou face avec deux pièces. Au début de la journée les gens sont raisonnables, mais plus le temps passe, et plus ils ont bu et misent beaucoup. On a pas entendu de personnes qui avaient gagné au 2-up, bizarre...
Comme c’était notre premier long WE en Australie, on a décidé qu’au lieu de rester chez nous, on allait passer le WE aux Blue Mountains. Du coup on a un peu raté le trip Anzac Day, mais tant pis !
Donc vendredi matin c’est parti, 1h30 de train pour arriver dans la petite ville de Katoomba. On pose le sac à l’hôtel et hop on repart à Wentworth Falls, pour faire la marche de Darwin, appelée comme ça parce que Darwin l’aurait faite quand il est venu en Australie.
Pendant cette marche, il y a la fameuse Wentworth Falls, superbe cascade qui porte le même nom que la ville. Superbe vue (cf. photos) !! Et 600 marches plus bas, nouvelle vue des cascades mais du bas cette fois. Mouton nous avait parlé de la remontée difficile, il avait pas tord, mais ca vaut le détour !!
Samedi on a décidé de voir le coin très touristique de Katoomba. D’Echo Point (vue magnifique sur la Jamison Valley et les 3 Sisters) on a marché jusqu’au Scenic Railway, sorte de cabine qui se balade dans le ciel. Grace à un petit tour de bus on est revenus à Echo Point pour aller cette fois-ci jusqu’au Leura Falls, dans le village voisin de Katoomba.
Le village de Katoomba est très sympa, avec des petits magasins, des cafés, restos. Il y a aussi plein de magasins avec des bouquins d’occasion, où j’ai pu découvrir un nouvel auteur de romans policiers qui s’appelle Tara Moss. Et ça a l’air plutôt pas mal comme livre !!
Dimanche on a fini par aller au Zigzag Railway, qui est un train qui a fonctionné entre 1870 et 1910. Il a ensuite été restauré par des fans de trains, et est aujourd’hui utilisé pour les touristes. Son nom lui est donné par le type de construction utilisée. C’est un train à vapeur. De temps en temps il y a des WE spéciaux « Thomas the tank engine », pour ceux qui connaissent, où les trains ont des visages pour faire comme dans le dessin animé. Il y a aussi quelques références à Harry Potter (cf. photos).
Pour arriver à la plateforme de départ de ce train, il faut prendre le train de banlieue normal et spécialement demander au garde que le train s’arrête à la station. Et il faut absolument rester dans le dernier wagon du train car la plateforme d’arrivée ne fait que 2-3 mètres !! En tous cas, c’était bien sympa, même si je m’attendais à ce que ça fasse un peu peur alors que pas du tout. Par contre une fois revenus au départ on s’est rendu compte qu’on venait de rater un train à l’ instant et que les trains ne passent que toutes les 2 heures dans cette petite gare !!
C’était donc un WE très sympa, surtout que le beau temps était au rendez-vous. C’est seulement dimanche soir, sur le chemin du retour qu’il s’est mis à pleuvoir, comme pour signifier la fin du WE.
Pour les photos:
http://picasaweb.google.com/biloote/ZigzagRailway