jeudi 22 mai 2008

Semaine à Perth

La semaine dernière j’ai été envoyée par mon patron à Perth, 4ème plus grande ville d’Australie. Perth est dans l’ouest de l’Australie, c’est la capitale de l’état d'Australie-Occidentale. Pour y arriver c’est 4h et quelques d’avion pour parcourir les 4000 km la séparant de Sydney. Le vol permet de voir une partie du désert, et puis aussi des vues magnifiques de la mer lorsque l’avion passe au dessus de la grande baie australienne. Mais à part ça, c’est pas mal vide...

Une fois à Perth j’ai été accueillie par un collègue de l’entreprise où je fais mon stage à Sydney. Comme il avait besoin d’aide pour un salon de la restauration et de l’hôtellerie et que personne d’autre n’était dispo à Sydney (l’équipe de Sydney avait son propre salon de la restauration au même moment), c’est moi, la petite stagiaire qu’ils ont envoyé ! J’ai eu de la chance !

Sur place, j’ai été hébergée chez ce collègue et sa femme, tous les deux supers sympas ! Le dimanche on a été visité un parc naturel, où j’ai pu nourrir des kangourous ! En plus comme c’était le matin ils avaient faim et venaient tous nous voir ! Il y avait plein de beaux animaux, des koalas trop mignons, des perroquets qui disent bonjour...

J’ai aussi pu voir Perth depuis Kings Parc, un beau parc au-dessus de la ville. Et puis les boutiques près de London Court. Mais comme le but c’était quand même de travailler j’ai pas pu beaucoup visiter non plus. Faudra que je revienne une autre fois. Et cette fois-ci j’espère avec Romain :)


Les photos : http://picasaweb.google.com/biloote/SemainePerth

dimanche 4 mai 2008

Journée sur Sydney

Dimanche, il faisait encore beau, on a bien de la chance en ce moment !! Donc on est partis passer la journée sur Sydney.

D’abord petite balade dans le marché de The Rocks. C’est pas un marché de fruits et légumes, on y trouve tout plein de souvenirs australiens de tout type : photos, bijoux, décorations, boomerangs, peluches... Il y a aussi quelques produits alimentaires typiques dont des produits venant du bush, et des produits très originaux comme du chocolat au piment que Romain a eu la chance (ou malchance à voir...) de gouter :)

Près de Circular Quay, Romain a été embauché par un aborigène pour jouer du didgeridoo (cf. photo). Je pensais qu’il allait pouvoir faire carrière, oublier l’informatique mais malheureusement il s’est fait virer au bout de deux minutes !! Enfin on a quand même acheté le cd pour qu’il puisse s’entrainer :) Super sympas les gars en tous cas !

Ensuite on s’est dirigés vers les jardins botaniques de Sydney. C’est un énorme parc avec des arbres typiques, et d’autres venus de plus loin. Un des arbres les plus connus dans ce parc est le Wollemi Pine, arbre très rare, qui était considéré comme éteint jusqu'à récemment. Bon on a bien trouvé le petit bout de parc où il était censé y avoir cet arbre (il y avait une petite plaque avec son nom). Par contre aucun des arbres autour n’y ressemblait ! Donc au final on est pas trop surs de l’avoir vu !

Ce qui est super dans ce parc c’est qu’il y a aussi des animaux à voir. Il y a des oiseaux (parmi eux les beaux cacatoès que l’on peut voir en train de manger dans les arbres), des grosses araignées avec des toiles énormes, des chauves-souris par centaines accrochées dans les arbres...

Après une bonne balade, ca a été l’heure de retrouver un pote français pour manger dans une crêperie dans The Rocks. Finalement super WE, malheureusement demain il faut retourner travailler :’(

Pour les photos:
http://picasaweb.google.com/biloote/RoyalBotanicGardens

Découverte de Parramatta

Même si ça fait bientôt un mois qu’on habite à Parramatta, avant ce we on avait pas encore beaucoup vu la ville. Donc samedi on a décidé d’aller se promener pour connaitre un peu mieux notre ville d’accueil australienne.

Premier arrêt, la bibliothèque. L’inscription est gratuite, et qu’est-ce que ca fait plaisir de pouvoir aller dans une bibliothèque où les livres sont en anglais ! Et puis il y a un système de récupération de livres dans d’autres bibliothèques s’ils ne sont pas dispos tout de suite. Du coup demain soir je récupère le dernier Patricia Cornwell alors que j’ai pas encore fini mon Tara Moss. Va falloir que j’arrête de vous écrire et que je me mette un peu plus à la lecture !!

Deuxième arrêt le long de la Parramatta River. Bien sympa pour pique-niquer même si j’étais inquiète par la masse de mouettes, canards et pigeons. Ils étaient pas du tout farouches et du coup j’avais un peu peur qu’ils se ruent sur nous pour nous piquer notre déjeuner !

Ensuite on s’est baladés dans la rue principale, Church Street, où il y a plein de petits magasins sympas, et une quantité de restos impressionnante.

A l’office de tourisme on a récupéré un guide avec une tonne de trucs culturels à voir à Parramatta, sur la culture aborigène, ou l’histoire de la ville. Autant dire que ce sera pas pour tout de suite tout ça...

samedi 3 mai 2008

Petit cours d’Australien

Comme partout les australiens ont des expressions bien à eux. Petit aperçu :

“Have a good one” ou “See ya !” en gros ça veut dire “A+” mais ça se dit à tout le monde (les amis, la famille, le coiffeur, la caissière, le chauffeur de bus...)

“Mate” c’est pareil ça se dit à tout le monde et ça veut dire gars ou fille.

“G’day mate” la fameuse phrase australienne. Et on confirme c’est pas un mythe même si c’est beaucoup moins courant que “Have a good one” ou “See ya !” !

“No worries” c'est pour dire “de rien” ou “pas de problème”. Ca c'est très très très courant.

“Frogs” / “Frogland” c’est utilisé pour parler des français et de la France. D’ailleurs un de nos surnoms est “Frogy” et “Frog Lady”. Mon tuteur de stage est très branché donner des surnoms aux gens, et il est aussi très branché se moquer des autres nationalités, alors on n’a pas fini d’entendre ce surnom lol

“Sheila” ou “Bird” ça veut dire une femme.

“Going to take a slash” ça veut dire “Je vais pisser”.

“You bastard ! ” Alors là tout dépend du ton. Si c’est sur un ton sympa, pas de problème, par contre si c’est sur un ton pas terrible là c’est une insulte.

En général les australiens parlent de manière beaucoup plus familière que les français. C’est ptêt pas représentatif de toutes les entreprises mais c’est le cas même à mon travail. Ca arrive qu’ils s’insultent, et ils jurent non stop. Faudra qu’on fasse attention à pas prendre des mauvaises habitudes !

Dernière partie de la leçon, comment est-ce qu’on commande une bière ? Et bien c’est pas simple, selon l’état où on est il faut demander tel ou tel verre. Plus il fait chaud dans l’état en question, plus le verre est petit, l’idée étant que la bière se réchauffe plus vite et du coup n’est plus bonne plus vite. Donc ça donne :

- Dans le Victoria (Melbourne) c’est un “pint” (570 ml)
- Dans le New South Wales (Sydney) c’est un “schooner” (425 ml)
- Dans le Queensland (Brisbane) c’est un “middy” (285 ml)

Par contre comme à chaque règle il y a bien sur des exceptions. Donc si vous allez dans un pub irlandais par exemple, là ils auront que les pintes traditionnelles !

Vous voilà donc prêts à vous fondre dans la population australienne, et chose encore plus importante, aptes à commander une bière :) Ceci dit pour être complètement bilingue en Australien ça a pas l’air facile, puis apparemment ça dépend des régions, et à la campagne ils utilisent encore plus d’expressions à eux.