samedi 3 mai 2008

Petit cours d’Australien

Comme partout les australiens ont des expressions bien à eux. Petit aperçu :

“Have a good one” ou “See ya !” en gros ça veut dire “A+” mais ça se dit à tout le monde (les amis, la famille, le coiffeur, la caissière, le chauffeur de bus...)

“Mate” c’est pareil ça se dit à tout le monde et ça veut dire gars ou fille.

“G’day mate” la fameuse phrase australienne. Et on confirme c’est pas un mythe même si c’est beaucoup moins courant que “Have a good one” ou “See ya !” !

“No worries” c'est pour dire “de rien” ou “pas de problème”. Ca c'est très très très courant.

“Frogs” / “Frogland” c’est utilisé pour parler des français et de la France. D’ailleurs un de nos surnoms est “Frogy” et “Frog Lady”. Mon tuteur de stage est très branché donner des surnoms aux gens, et il est aussi très branché se moquer des autres nationalités, alors on n’a pas fini d’entendre ce surnom lol

“Sheila” ou “Bird” ça veut dire une femme.

“Going to take a slash” ça veut dire “Je vais pisser”.

“You bastard ! ” Alors là tout dépend du ton. Si c’est sur un ton sympa, pas de problème, par contre si c’est sur un ton pas terrible là c’est une insulte.

En général les australiens parlent de manière beaucoup plus familière que les français. C’est ptêt pas représentatif de toutes les entreprises mais c’est le cas même à mon travail. Ca arrive qu’ils s’insultent, et ils jurent non stop. Faudra qu’on fasse attention à pas prendre des mauvaises habitudes !

Dernière partie de la leçon, comment est-ce qu’on commande une bière ? Et bien c’est pas simple, selon l’état où on est il faut demander tel ou tel verre. Plus il fait chaud dans l’état en question, plus le verre est petit, l’idée étant que la bière se réchauffe plus vite et du coup n’est plus bonne plus vite. Donc ça donne :

- Dans le Victoria (Melbourne) c’est un “pint” (570 ml)
- Dans le New South Wales (Sydney) c’est un “schooner” (425 ml)
- Dans le Queensland (Brisbane) c’est un “middy” (285 ml)

Par contre comme à chaque règle il y a bien sur des exceptions. Donc si vous allez dans un pub irlandais par exemple, là ils auront que les pintes traditionnelles !

Vous voilà donc prêts à vous fondre dans la population australienne, et chose encore plus importante, aptes à commander une bière :) Ceci dit pour être complètement bilingue en Australien ça a pas l’air facile, puis apparemment ça dépend des régions, et à la campagne ils utilisent encore plus d’expressions à eux.

Aucun commentaire: