Forcément en s’installant ici on a remarqué plein de différences avec la France. Voici celles qui me reviennent, en vrac du plus banal au plus original :
- L’été c’est l’hiver et l’hiver c’est l’été. Et oui, comme on est dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Du coup alors que là il fait super beau en France (au moins dans certaines parties, bande de veinards), bah ici il fait de moins en moins chaud. Heureusement on a de la chance, Sydney n’est pas l’endroit avec le climat le plus froid d’Australie. Donc ça reste quand même supportable, et puis il ne pleut pas beaucoup pour l’instant donc c’est plutôt agréable. Mais vivement l’été quand même ! D’ailleurs ça va faire bizarre de fêter Noël et le nouvel an sous le soleil. Ici ils font un barbecue au lieu de la dinde et cie
- Dès que les filles sortent, elles s’habillent forcément bien. Même si c’est pour aller dans un bar tout pourri, elles seront en super robe avec tallons. C’est pas si mal, ça m’a donné une excuse pour aller faire du shopping :)
- Un truc super embêtant : ici les voitures ont toujours priorité. Quand on est piéton il faut attendre des siècles avant que le feu piéton ne passe au vert. Et en plus il faut penser à appuyer sur le bouton pour signaler qu’on attend parce qu’autrement le feu ne passe jamais au vert !
- Les claviers c’est des claviers QWERTY. Qu’est-ce qu’on a eu du mal au début ! Du coup on a passé nos ordis AZERTY en QWERTY et on fait des progrès. Et pour les accents je suis obligée de me donner bien du mal !
- L’internet c’est beaucoup beaucoup moins bien qu’en France. Les connexions sont toutes pourries, ça va à 2 à l’heure, et en plus c’est limité à un certain seuil d’upload/download par mois. On a pris un truc à 15 Go donc ça va, mais en tant que downloadeuse folle ça ne suffit pas du tout ! Et chose qu’on a pas en France pour l’instant, l’internet passe pas toujours par des câbles. Il y a plein d’abonnements où il suffit d’acheter le modem et c’est parti, ça passe par des access point géants, pas de câbles, pas de ligne téléphonique. Heureusement pour nous parce que comme les anciens locataires sont partis de notre appart avec des dettes envers tout le monde, la compagnie de téléphone a pas voulu nous ouvrir une ligne. Donc on passe par ces access points, ce qui ne doit pas arranger le débit d’ailleurs.
- Au début on a du pas mal s’habituer à la taille du pays. On disait souvent aux gens « Oh mais on va y aller a pied » et eux nous répondaient que c’était beaucoup trop loin pour ça. La ville de Sydney s’étend beaucoup, tout est assez éloigné. Mais les australiens sont quand même assez feignants en général, ce que nous on considère comme une petite marche, pour eux c’est beaucoup trop. C’est marrant aussi de se dire que 2 villes en Australie peuvent être éloignées de 4000 km. En partant de Paris on peut aller carrément en Egypte en parcourant moins !
- Il n’y a pas que les distances qui sont plus grandes. De manière générale tout est plus grand : les maisons, les cinémas, les centres commerciaux...
- Ici le diesel est plus cher que l’essence, et pas le contraire ! Mais c’est beaucoup beaucoup moins cher qu’en France, et heureusement vues les distances parcourues :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire