lundi 2 juin 2008

WE à Canberra

Canberra c’est la capitale de l’Australie. C’est assez bizarre parce que c’est une ville dont la construction a été entièrement planifiée. Sydney et Melbourne se battaient pour être la capitale, donc le site de Canberra a été choisi comme compromis (280 km de Sydney et 650 de Melbourne). Au début du 20ème siècle un concours international a été lancé pour réaliser un plan de la future capitale australienne. Deux architectes de Chicago, Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin, ont gagné et en 1913 la construction de la ville selon leurs plans a été commencée. Même le lac Burley Griffin a été créé artificiellement, c’est pour dire s’ils ont bien fait les choses !

Donc vendredi soir on est partis de la gare de Central en bus pour les 3h15 séparant Sydney de Canberra. Même s’il faisait nuit quand on est arrivés, on a quand même été surpris par le fait que tous les bâtiments paraissaient très très récents. Le samedi on a décidé de commencer par la partie nord de Canberra, pour laisser la partie sud pour le dimanche. On ne sait pas trop rendus compte que la ville est comme tout en Australie, très grande. Qu’est-ce qu’on a marché !! On a commencé par Saint John’s schoolhouse, première école de Canberra (1840) et Saint John the Baptist Anglican Church, première église de la ville (1845). Ensuite on est passés devant Anzac Parade, où on a croisé tout un tas de personnes habillées pour une commémoration de quelque sorte (cf. photos des gars a cheval). On est passés visiter le Blundell’s Cottage, maison construite dans les années 1860 où plusieurs familles se sont succédées. On a carrément eu l’impression de remonter dans le temps dans cette maison. Il y avait aussi des photos prises lorsque Canberra n’était que des champs et avant qu’il y ait le lac.

On est remontés par Anzac Parade, avenue pleine de monuments commémoratifs, ça fait limite un peu trop. Il y en a tellement qu’aucun ne parait spécial du coup. En haut de l’avenue il y a le War Memorial qui commémore les guerres, avec les noms de soldats morts, des tableaux et objets de guerre, des reconstitutions miniatures de scènes de bataille (très bien faites) et même des avions et un sous marin. Mais pour moi qui suis pas très branchée par tout ca, c’était un peu trop.Pour se changer les idées on a décidé de monter le Mont Ainslie, qui se trouve juste derrière le War Memorial. Après avoir bien bien monté on est arrivés à une superbe vue de la ville de Canberra. Mais là où c’est pas très juste c’est qu’il y avait tout plein de gens qui profitaient aussi de la vue mais qui étaient montés en 5 minutes en voiture. Rrrrr :)

Cette balade a terminé cette journée de visite, et on a pu enchainer sur un resto recommandé par l’auberge mais finalement assez décevant.

Le dimanche on a loué des vélos pour pouvoir explorer tout ce qu’on voulait dans la partie sud. C’est pas avec nos petites jambes qu’on allait réussir à tout faire autrement ! On a ensuite commencé par s’arrêter au Old Bus Depot Markets, marché avec tous plein d’objets et de nourriture australiens. J’ai trouvé mon bonheur dans des belles boucles d’oreille. De son coté, Romain a comme d’habitude trouvé son bonheur dans des sortes de petites boules de wasabi, et des noix de macadamia entourées de wasabi. Il a bien essayé de me faire croire que je pourrais aimer parce que c’est pas très fort, mais je ferai pas la même erreur deux fois, c’était beaucoup trop fort pour moi !

On a ensuite fait le tour de tous les monuments à voir de la ville, nouveau parlement, ancien parlement, ambassades, musée national, et puis plein de vélo. Ce qui est super sympa dans le quartier des ambassades c'est que le gouvernement australien encourage chaque pays à avoir une ambassade dont l'architecture est classique du pays. Donc ca donne plein de batiments super différents. Apres toutes ces visites, le soir dans le bus pour le retour on était bien contents de pouvoir se reposer un peu !

Les photos : http://picasaweb.google.com/biloote/WECanberra

4 commentaires:

Cassius a dit…

Bon, j'ai peut-être bien fait de ne pas faire mon stage à Canberra. Le Cambodge ça roxx!

Moi j'adore ça les "wasabi-coated green peas", il a raison Romain!

++ Matthieu

Sophie a dit…

J'avoue que 6 mois a Canberra ca aurait ptet fait beaucoup`! Mais le Cambodge ca a l'air bien !! Beaucoup plus interessant !

Jean-Claude a dit…

Toujours heureux de te lire... même si il n'y a rien à gagner sur ton blog ;)
A moins que tu puisses m'envoyer la nourriture pour le kangourou ?
Enfin, évite le chocolat au piment et le wasabi, parce que c'est apparemment pas des trucs pour les bêtes :)
Les photos sont super, et cette ville où tous les styles et toutes les époques se côtoient est finalement bien intéressante... Merci de nous faire partager tout ça ! Vous avez du rentrer quand même bien fatigués de ces longues balades à pied et à vélo... on dit que les voyages forment les mollets :-D
Bonne semaine à tous les deux, et have a good one comme on dit chez vous !
***
Jean-Claude

Sophie a dit…

Bravo Jean-Claude d'avoir gagné le kangourou! Mais je pense qu'il serait triste de faire le voyage tout seul en avion donc on va plutot le ramener avec nous quand on rentrera :) Tu veux un comment ? Petit, grand ? Albinos, roux ?

On a un peu récupéré apres le WE mais le WE prochain on a quand meme prevu de se reposer un peu! En plus c'est un long WE :)